Les gilets jaunes de la Réunion sont tous favorables à la création d’une loi de Référendum Populaire (ou Référendum d’Initiative Citoyenne)

 

Voici une magnifique vidéo illustrant cette revendication unanime:

 

Le modèle de Référendum Populaire existe déjà dans d’autres coins du monde, comme par exemple en Suisse ou en Californie. L’idée est de permettre directement aux citoyens de faire voter des lois ou des révisions constitutionnelles, sans dépendre de la volonté du gouvernement. Cela peut par exemple passer par des pétitions officielles qui, une fois un certain nombre de signatures atteint, provoquent légalement la mise en place d’un référendum national.

Pour vraiment imager le concept, imaginons une association qui lutte pour un monde plus sain, et qui souhaite interdire le glyphosate (pesticide) dans tout le territoire Français. Cette association crée un projet de loi, puis le soumet à une pétition officielle. Si le nombre de signatures requis est atteint (300.000 par exemple), le gouvernement aura donc l’obligation de mettre en place un référendum national, pour demander à tout le peuple Français si oui ou non il veut faire passer cette loi.

Par exemple, dans l’État de Californie (USA), le recours au référendum populaire est très fréquent. Depuis 1912, la Constitution de cet État prévoit la possibilité, pour ses citoyens, sur un principe similaire à celui qui vient d’être énoncé:

– de proposer l’adoption par référendum de révisions de la Constitution ou de lois ordinaires ;

– de s’opposer par référendum à l’entrée en vigueur de textes législatifs qui viennent d’être adoptés par le Parlement.

 

Pour résumer, il s’agit clairement d’un outil d’une puissance inestimable qui permet de redonner un vrai pouvoir au peuple.

 

Vous pouvez avoir davantage d’informations sur ce qu’est le référendum populaire en cliquant sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=JBoi2V3Hd58